En quoi puis-je vous aider?

Quels types de compte puis-je ouvrir chez Investissement direct CI?

Investissement direct CI offre plusieurs types de compte susceptibles de répondre à vos besoins financiers. Cet article est conçu de façon à vous aider à déterminer lequel ou lesquels vous conviennent.  

Voici les types de comptes les plus populaires parmi ceux offerts par Investissement direct CI et dont vous pouvez tirer avantage:

REER —Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte enregistré avantageux sur le plan fiscal, ordinairement utilisé afin d’accumuler de l'épargne en vue de la retraite. Les cotisations sont libres d’impôt jusqu’au moment de leur retrait et les placements s’apprécient aussi à l'abri de l'impôt.  

CELI —Un compte d'épargne libre d’impôt (CELI) est un compte enregistré avantageux sur le plan fiscal, qui peut servir à toute fin de votre choix et qui permet à vos placements de produire des intérêts qui seront pour toujours en franchise d'impôt. 

REEE —Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte enregistré qui permet aux parents, à d'autres membres de la famille ou aux parents-substituts d'économiser en vue de financer les études postsecondaires d'un enfant.

Les placements faits dans ce type de compte croissent en franchise d'impôt, et diverses subventions gouvernementales sont offertes, correspondant à une portion de telles cotisations versées.

Compte d’épargne —Votre argent est placé à un excellent taux, sans frais ni restrictions! Pour en savoir plus sur notre compte d'épargne. cliquez ici.

Comptes non enregistrés —Ces comptes de placement généraux ne font l’objet d’aucune restriction touchant dépôts ou retraits. Il s’agit d’un excellent choix si vous avez déjà atteint les limites autorisées de vos REER ou CELI et souhaitez continuer à investir, ou si vous êtes un Canadien vivant à l'étranger et que vous voulez continuer à enrichir vos placements durant votre absence du pays. Nous offrons des comptes individuels et conjoints. 

Ces comptes peuvent porter différents noms, tels que compte imposable, compte ouvert, compte de placement, compte non enregistré, le compte au comptant, parmi d'autres.

Nous offrons aussi les comptes suivants en vue de satisfaire aux besoins financiers particuliers de certains clients :

FERR —Lorsque vous serez prêt à retirer des montants de votre REER à votre retraite, vous convertirez le compte en un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Un REER doit être obligatoirement converti en FERR au cours de l’année de votre 71e anniversaire, et celui-ci exige le versement d'un montant minimum annuel sous la forme d'un retrait dont le premier doit être effectué au plus tard au cours de l’année suivante. Ces versements minimums sont déterminés selon votre âge ou l’âge de votre conjoint(e), et augmentent graduellement chaque année en fonction d’un certain pourcentage du solde de votre compte.

CRIF —Un compte de retraite avec immobilisation de fonds (CRIF) est un compte enregistré conçu pour détenir les fonds de retraite immobilisés d'anciens membres d’un régime de retraite donné. Vous pourriez avoir un tel compte si vous avez antérieurement cotisé au régime de retraite d'un employeur pour lequel vous ne travaillez plus.

FRV —Si vous détenez un CRIF et que vous atteignez l’âge admissible (qui varie selon les provinces), vous pourrez convertir votre CRIF en un FRV (Fonds de revenu viager) afin d'y effectuer des retraits réguliers.

Compte d'entreprise —Nous offrons des comptes de placement non enregistrés aux clients souhaitant détenir des fonds sous le nom d’une entreprise. 

Compte en fiducie formelle —Il s’agit d’un compte établi en fonction d’un document de fiducie juridique qui précise la façon dont les fonds doivent être utilisés pour répondre aux besoins d'un bénéficiaire, tel un enfant ou un petit-enfant.

Compte en fiducie informelle —Il s’agit d’un compte non enregistré qui peut être ouvert par un parent au nom d’un enfant mineur et ce, sans document de fiducie à portée juridique.  

RRI —Un régime de retraite individuel (RRI) est un autre type de régime à imposition différée, semblable à un REER, qui peut être utilisé par les propriétaires d’une entreprise ou par ses dirigeants. 

D’autres types de compte peuvent être disponibles.  Par exemple, des entités autres que des personnes ou des entreprises, comme les fondations de bienfaisance, des sociétés et des entreprises à propriétaire unique... peuvent aussi ouvrir des comptes de placement non enregistrés chez Investissement direct CI. Si vous ne trouvez pas dans cette liste le type de compte que vous recherchez, contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance